Carmen Amézaga

La porte d’entrée de la vie

Art Textile-Carmen Amezaga-Univers, la porte d'entrée de la vie,

Si nous regardons attentivement, nous voyons une formation de guerriers entrer de l’extérieur du tableau, d’énormes araignées qui entrent là où il n’y a pas d’entrée. Des milices de tous bords entrent par la force, détruisant la vie par le viol et la torture, qui, à travers les femmes, détruisent l’être humain. Les coquillages rouge sang se transforment en bouches sanglantes qui souffrent en silence.

De cette souffrance est née une nouvelle femme au Kivu avec une force extraordinaire et une grande dignité.

Créé en 2013
Dimensions : 92 x 71 cm

Hommage aux femmes qui donnent la vie. Ce travail de la vie doit être réalisé dans l’harmonie et la liberté représentées par les astres. Loin des forces violentes qui engloutissent la toile

C’est aussi un hommage à la dignité et à la liberté des femmes du Kivu et au médecin Denis Mukwege qui les opère Liberté de réparer malgré les menaces, courage de l’humanité.

L’œuvre est l’expression de la lutte entre la force de vie et celle de destruction, tout comme les toiles de l’Apocalypse.

Au centre, « La porte d’entrée de la vie » entourée d’une cavité qui représente le ventre de la mère. La vie commence, le ventre protège l’enfant ; image de l’amour maternel, du bien-être. L’enfant se sent protégé. Autour de lui, le ciel, les planètes, les étoiles, la vie, la paix.